Les jeunes adultes, mondes virtuels : pièges ou leviers ?

Serge Tisseron
Conférence du 12 décembre 2011
20 heures BOZAR Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité chargé de recherches (HDR) à l'Université Paris Ouest Nanterre. Ses dernières recherches portent sur les bouleversements liés aux technologies numériques. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages personnels. Ses livres sont traduits en quatorze langues.

Derniers ouvrages de Serge Tisseron parus sur le sujet :Virtuel, mon amour ; penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies, Albin Michel Qui a peur des jeux vidéo ? Albin Michel (en collaboration avec Isabelle Gravillon)

Dans sa pratique quotidienne, la Fondation Benoit constate à quel point tous les domaines de la vie sont bouleversés par l'usage d'Internet et ce particulièrement chez les jeunes adultes. C'est pourquoi la Fondation a invité Serge Tisseron à poursuivre sa réflexion.Ces technologies accompagnent elles ou s'opposent elles à la construction de la personnalité ? Qu'est-ce qui pousse certains à s'y précipiter ?
Peut-on parler de « dépendance » ou d' « addiction » aux écrans ? Pouvons-nous vraiment choisir d'utiliser ces technologies pour agir sur le monde ou au contraire le fuir et l'ignorer ?

Date : lundi 12 décembre 2011 à 20 heures
Lieu : Salle M Palais des Beaux-Arts BOZAR Rue Ravenstein , 23 1000 Bruxelles