Terug naar archief

Comment trouver un chemin qui vous convient

Alternatives Utiles

1. Obtenir un diplôme de fin d’études secondaires (CESS)

L’enseignement de promotion sociale permet aux personnes qui ne sont plus en obligation scolaire (+ de 18 ans) d’acquérir le CESS. La formation est généralement organisée en horaire adapté (par exemple tous les matins du lundi au vendredi), plus rarement en horaire décalé (soir, samedi). La formation dure 2 années et reprend le programme des deux dernières an- nées d’humanités. Ce sont les mêmes personnes qui enseignent et qui éva- luent. Et c’est l’école de promotion sociale elle-même qui délivre le CESS. A Bruxelles, 3 écoles de promotion sociale organisent cette formation

  • -  CESS-projet 9 – Institut Cardinal Mercier Schaerbeek : http://www.cess-projet9.be

  • -  IEPSCF - Uccle : http://www.iepscf-uccle.be/humanites-cess

  • -  EPFC – Ixelles : http://www.epfc.eu/formations/13-humanites/59-cess.html

    2. Apprendre les langues

    L’Institut d’enseignement de promotion sociale de la commu- nauté française (IEPSCF) organise à partir du 3 septembre
    des cours intensifs de langues (français, néerlandais, espagnol, anglais, arabe) à raison de 20 h/semaine. Inscriptions à partir du 24 août. Le nombre de places étant limité, il est préférable de bien s’informer – voir site - et de s’inscrire dès le premier jour d’ouverture.

    3. Se positionner par rapport aux exigences d’une formation supérieure

    Pour ceux qui ont envie de découvrir ce qu’est une formation supérieure avant de s’y engager, plusieurs Hautes écoles et universités organisent des cours préparatoires pendant l’été ou avant la rentrée.
    Le guide Portes ouvertes sur l’enseignement supérieur édité par le SIEP - Service d’information sur les études et les professions.
    - réunit toutes les initiatives favorisant l’insertion des étudiants dans l’enseignement supérieur
    - contient toutes les Portes ouvertes, les Cours préparatoires et les Années préparatoires à l’enseigne- ment supérieur.

    4. Vivre une expérience en Belgique, à l’étranger http://www.uclouvain.be/326547.html?idQuestion=61

 


archief