Quand les contraintes rendent créatif...

Luc de Brabandere
Lundi 19 novembre 2012 à 20 heures
BOZAR - Salle M - Palais des Beaux Arts de Bruxelles

Depuis plus de dix ans maintenant, le constat de la Fondation Benoit est que l’on peut être jeune, en bonne santé, être «comblé» et pourtant avoir du mal à trouver sa voie. Devenir quelqu’un ne se fait pas toujours simplement, sans souffrance, sans passion, sans recherche ou sans appel à l’aide. C’est le plus souvent au début de l’âge adulte que l’épreuve se manifeste. Choisir son chemin, c’est d’abord l’ouvrir, voir où il mène… et emprunter éventuellement plusieurs voies avant de trouver la bonne route. Ce n’est pas facile, ni pour le jeune adulte ni pour son entourage familial.

La Fondation Benoit offre un lieu de parole aux jeunes adultes entre 18 et 35 ans mais aussi à leur famille. Elle souhaite offrir un espace d’écoute attentive pour permettre à chacun de clarifier ses idées.

Luc de Brabandere est ingénieur en mathématique et licencié en philosophie de l’UCL. Depuis 2001 il a rejoint le Boston Consulting Group, un géant mondial du conseil aux entreprises. Sa fonction au BCG est d’aider les managers à penser le changement. Ses idées basées sur la créativité vont lui faire faire le tour du monde passant par l’UMP de Sarkozy à la Fifa de Blatter, du métro du Caire au Solar Impuls de Solvay.

Aujourd’hui une nouvelle passion l’anime : les cours qu’il donne aux étudiants de quatrième année en ingénieur de gestion et en économie à Louvain-la-Neuve ainsi qu’à ceux de Centrale à Paris. En aucun cas il ne souhaite leur apprendre ce qu’ils doivent penser mais bien comment le penser.

archief