La crise sanitaire a encore compliqué le tournant vers l’âge adulte. La Fondation Benoit propose son aide.
On peut être jeune, en bonne santé, sans problèmes financiers et malgré tout avoir du mal à se frayer un chemin vers l’âge adulte. Entre études, vie intime, engagement professionnel et/ou familial, c’est une période charnière que certains amorcent dans le doute, confrontés à de nombreux choix sur lesquels ils butent.
Depuis 2001, la Fondation Benoit soutient les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui se questionnent sur leur avenir. La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 n’a rien arrangé, accentuant la perde de repères de nombre d’entre eux. “Le contexte sanitaire et le confinement ont eu pour effet d’élargir notre public“, confirme Annick D’Ursel, coordinatrice de l’équipe (de quatre psychologues) de la Fondation Benoit. “Beaucoup de jeunes adultes ont commencé à travailler pendant cette période sans connaître la boîte dans laquelle ils étaient engagés, ni leurs collègues. Cela manquait de sens. Certains étaient prêts à tout envoyer balader.”
Un tournant, des tourments
Laetitia Vandamme, psychologue spécialisée dans l’orientation scolaire et professionnelle, abonde : “la situation sanitaire a accentué le flou dans la tête de certains jeunes adultes. le manque de contacts et d’expériences a un effet non négligeable sur la construction de leur identité.” Le fichu virus les a privés des expériences relationnelles, professionnelles, culturelles…, compliquant le difficile tournant – qui vire parfois aux tourments – vers l’âge adulte.
Tout plaquer pour faire de la permaculture
La question du sens se pose aussi en dehors du contexte Covid. Certains jeunes de 23-24 ans, après avoir tâté un an d’unif, puis une autre filière, voire une troisième, et en ayant “un peu tout raté“, se retrouvent sans rien, à l’âge où, en principe, on termine ses études. “C’est alors un peu l’affolement général : qu’est-ce qu’on fait sans diplôme, sans formation, et sans idée de ce qu’on veut faire?“, reprend Annick D’Ursel. La même question rattrape aussi des jeunes plus âgés, avec un parcours plus linéaire : ils ont réussi leurs études, trouvé un boulot mais remettent tout en question à 30 ans, en se demandant ce qu’ils fichent dans un bureau, une entreprise d’assurances, une banque… “Une jeune anesthésiste voulait tout plaquer pour faire de la permaculture dans le sud de la France.”
Chaque année, la Fondation Benoit, lieu d’écoute et de partage, encadre 200 à 250 nouvelles situations. L’équipe propose un accompagnement à la carte pour des jeunes adultes dans une phase difficile. Ce service est offert. La Fondation apporte aussi un soutien aux proches (parents, frères, soeurs,…) qui peuvent se sentir coupables, démunis ou inquiets face aux questions sans réponses d’un membre de leur famille.
Article écrit par Annick Hovine, dans La Libre Belgique, ce jeudi 02 septembre 2021.
Lien de l’article : https://www.lalibre.be/belgique/societe/2021/09/02/envie-de-tout-envoyer-balader-voici-une-piste-pour-les-jeunes-adultes-qui-cherchent-leur-boussole-D6ZUQ2UVLBCLRN6U3TEEZ62DCE/