• La Fondation
  • Accompagnement
  • Événements
  • Explorer
  • La Fondation
  • Accompagnement
  • Événements
  • Explorer
Nous Contacter

Ouvrages

Bonheur, Etudes, Travail

“Le sens de l’orientation”, Nicole Baudoin

Par son ouvrage “Le sens de l’orientation”, Nicole Baudouin, praticienne et chercheuse en psychologie de l’orientation, nous présente une réflexion inédite sur le processus complexe des choix d’orientation.

Sans ignorer les déterminants sociaux, l’auteur cherche à débusquer ce qui se joue sur la scène psychique des choix d’orientation et porte son regard sur ce que peut vivre un adolescent en proie au doute et à la souffrance au moment où il se trouve confronté à la question « pour quoi suis-je fait ? ».

Résumé

L’orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l’adolescence, d’autant que le système scolaire français fait du choix d’un métier ou d’une formation une obligation dès l’âge de quinze ans. Or ces choix s’inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d’objet et remaniements identificatoires que l’on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l’adolescent un adulte, comme si le choix d’un métier redoublait celui du choix d’un objet.Qu’est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d’orientation ? Les témoignages d’adolescents et d’adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler, qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu’on choisit moins qu’on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d’antan, l’oeuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l’à-venir d’un retour, telle serait alors la manière d’élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d’accompagner les détours qui visent au retour pour qu’ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s’engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d’accueillir l’autre et de l’entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l’analyse de sa pratique professionnelle.

Plus d'info

Continuer à explorer

"Les habitudes du bonheur", Matthieu Ricard

Demain

“Pourquoi sommes-nous heureux”, Dan Gilbert

"Se libérer du regard des autres”, David Laroche

Jacques Brel sur le talent

"Il y a autre chose dans la vie que d’être heureux", Emily Esfahani Smith

"Reinventing organizations", Frederic Laloux

“How Local Action Can Change the World”, Rob Hopkins

En Quête de sens

"Comment changer d’activité professionnelle en 5 étapes", Yves Patte

The art of not being a true something | Luc De Brabandere | TEDxULB

"Comment trouver sa voie ?", Marie Dosière

Fondation Benoit
Avenue de l’Hippodrome, 20
1050 Bruxelles

Permanence téléphonique:
mardi/jeudi: de 14h00 à 16h00
mercredi de 9h à 11h00

+32 (0)2 375 23 08  
+32(0)470 93 53 54

Contact@fondationbenoit.be

 
Facebook-f Vimeo Instagram

Newsletter

Nous contacter

© Fondation Benoit 2025

Made with conviction by MOJO Agency