De Galilée aux Beatles, en passant par Victor Hugo ou les astronautes d’Apollo 17, tous ont saisi la contrainte comme une opportunité. Ce qui paraissait une difficulté devient une occasion pour créer. Mais il n’en est pas pour autant possible de proposer une théorie de la créativité… En partant d’exemples illustres, le philosophe et mathématicien Luc de Brabandere nous montre au travers de nombreuses idées comment la contrainte a poussé l’homme depuis la nuit des temps à la créativité.
Luc de Brabandere est ingénieur en mathématique et licencié en philosophie de l’UCL. Depuis 2001 il a rejoint le Boston Consulting Group, un géant mondial du conseil aux entreprises. Sa fonction au BCG est d’aider les managers à penser le changement. Ses idées basées sur la créativité vont lui faire faire le tour du monde passant par l’UMP de Sarkozy à la Fifa de Blatter, du métro du Caire au Solar Impuls de Solvay.
Aujourd’hui une nouvelle passion l’anime : les cours qu’il donne aux étudiants de quatrième année en ingénieur de gestion et en économie à Louvain-la-Neuve ainsi qu’à ceux de Centrale à Paris. En aucun cas il ne souhaite leur apprendre ce qu’ils doivent penser mais bien comment le penser.