Selon Cynthia Fleury, pour reprendre courage il faut d’abord cesser de chuter et c’est là que souvent un tiers intervient. Ensuite il faut retrouver de la vitalité et pour cela accepter de prendre son temps. Enfin, il faut chercher la force là où elle est et la recevoir parfois dans un cercle proche, parfois à l’extérieur de ce cercle. Le travail entrepris à la Fondation Benoit se retrouve bien dans les balises que nous donne Cynthia Fleury.
Surmonter le désarroi et retrouver le ressort du courage est nécessaire pour soi-même mais aussi pour notre société. Cynthia Fleury rappelle qu’il n’y a pas de courage politique sans courage moral et montre comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l’individuel et le collectif
L’auteur
Philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury enseigne la philosophie politique entre autres à l’American University of Paris, à l’Ecole Polytechnique ou à Science Po (Paris). Membre du Comité consultatif national d’éthique, elle est très régulièrement invitée dans les médias pour donner son éclairage sur l’imagination, la résilience, la démocratie, l’engagement ou le courage… Depuis 2016 elle est titulaire de la chaire de philosophie à l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu.